Blog

Jogging du Gros Hêtre à Corbion

Ce samedi 24 août à Corbion se déroulait le jogging du Gros Hêtre. Nouvelle victoire de Hami Amar sur 10 kms. Celui-ci semble apprécier le challenge des Ardennes puisqu'il cumule les victoires depuis quelques semaines. Hami Amar n'est pas un inconnu dans le monde de la course de à pied. Il a notamment terminé second de l'Ardennaise voici quelques années.

Nombreux membres du JCCS comme d'habitude sur ce challenge tant sur 5 que sur 10 kms et quelques podiums évidemment.

Voici les résultats complets corbion-results-5-et-10-kms-2013.pdf corbion-results-5-et-10-kms-2013.pdf

Allure libre d'Erneuville

Jogging d'Erneuville, nouveau venu dans le challenge des Ardennes, ce dimanche 18 août. Petit village du Luxembourg profond qu'il vaut mieux localiser sur son GPS. Petite surprise à l'approche de l'église du village : il n'y a pas que  des joggeurs mais aussi de nombreux promeneurs (marche Adeps) ainsi qu beaucoup de VTTistes (plusieurs circuits de 15 à 80 kms).

Petit échauffement aerobic avant le départ (où notre ami Benoit C nous a démontré tous ces talents). Le parcours est relativement roulant alternant passages champêtres et boisés. Nous traversons le domaine privé du cha^teau de Grainchamps avant l'entame de la seconde partie en côte modérée. 11 kms agréables (presque sans pluie)

Daniel S, Gilles C, Benoit C, Patrice G, Robert L, Renaud et Stéphane H représentaient le JCCS

Soulignons 3 victoires pour nos couleurs : Benoit C l'emporte en VH sur 6 kms (5e au scratch) alors que Daniel S gagne en V1 sur les 11 kms (2e au scratch à moins d'une minute du vainqueur Renaud Pierret) et Patrice G s'impose en V2 (4e au scratch). Félicitations

Voici les résultats complets erneuville-result-2013.pdf erneuville-result-2013.pdf

Descente de la Lesse à Dinant

Une classique tout près de chez nous.

Dimanche 25/8 lever tôt direction Dinant. Les places de parking étant rares, il est préférable d'arriver de bonne heure à Dinant d'autant plus que l'on annoncçait beaucoup de monde.

Préparation à son aise avant de monter dans le bus vers Houyet (rituel habituel) en espérant de ne rien oublier.

L'imposant peloton démarre en trombe sous la conduite des favoris avant d'obliquer à gauche après le pont d'Houyet. Premier ralentissement car une imposante flaque d'eau obstrue le passage que quelques intrépides franchissent au pas de charge au milieu de l'eau (un peu tôt pour avoir les pieds trempés ...). Trois kilomètres pour étirer le peloton en zigzaguant entre les flaques et les concurrents nous conduisent au pied le la côte de Clinchamps (bien connue des joggeurs). Marche obligatoire (en effet seule l'élite passe en courant tellement la pente est rude et glissante) dans ce talus.

affiche-descente-lesse.jpgNous apercevons ensuite le village de Gendron avec son premier ravitaillement près de l'église. Anne L, notre photographe habituelle, est présente et immortalise le passage. Nous quittons le village par la seconde difficulté (montée régulière sur tarmac pour arriver à nouveau dans la forêt). Longue descente pour rejoindre la Lesse et les kayaks en passant par la chapelle du Comte.

Au bas de la descente, il nous patienter quelque peu dans la file au pied des escaliers (dont certaines marches sont assez hautes). Je découvre mon ami Bernard Viaene émergeant du talus entre la Lesse et le sentier. Non il n'est pas tombé dans l'eau mais s'est laissé glisser pour récupérer ses lunettes. Le petit mot au passage "ça va Bernard" m'a vite rassuré. Passage au pont de Gendron d'où sont partis les coureurs du 13 kms quelques minutes plus tôt et nous retrouvons notre photoqgraphe.

Les principales difficultés sont passées à l'exception d'une partie plus glissante dans le parc naturel de Furfooz et de la côte de Walzin qui remplace depuis quelques années déjà le franchissement du pont démontable sur la Lesse au pied du château. Le détour est joli mais raide. Long cheminement ensuite sur route et pour terminer sur le chemin de halage pour rejoindre Anseremme et Dinant. Comme chaque année, ce passage semble très long et interminable. Nous apercevons le viaduc Charlemagne et la station balnéaire au loin. L'arrivée heureusement est proche.

Les courageux du JCCS présents cette année étaient Marie O, Benoit N, Pierre H, Renaud et Stéphane H.

Voici les photos Descente Lesse 2013

Le classement complet lesse-2013-result-21-kms.pdf lesse-2013-result-21-kms.pdf

Victoire de M Brandebourg et de S Froment sur les 21 kms

Quelques liens

http://jogging.lavenir.net/la-descente-de-la-lesse-les-petites-gorges-du-tarn/

http://jogging.lavenir.net/portrait-jean-pierre-buix-la-voix-de-la-descente-de-la-lesse/

http://jogging.lavenir.net/record-de-participation-en-vue-pour-la-descente-de-la-lesse/

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130826_00351020

http://www.marathonien-coeur-esprit.com/descente-de-la-lesse-2013/accomplissement-de-soi/

Jogging du Patro à Sugny

Ce 15/08/2013 se déroulait le traditionnel jogging du patro à Sugny. Les maillots jaunes et bleus étaient nombreux.

Hami Amar l'emporte sur les 10 kms.

Résultats complets des 5 et 10 kms sugny-2013-result.pdf sugny-2013-result.pdf

Trail de la Lesse à Daverdisse

affiche-trail-de-la-lesse.jpg Greg nous avait prévenus. Sur son site, il annonçait une course d'Ardennais et ce fut ... une course d'Ardennais.

Trois distances proposées pour le trail de la Lesse ce dimanche matin 11 août à Daverdisse : 50, 32 et 18 kms.

Six membres du JCCS sur la petite distance : Benoit C, Benoit N, Vanessa H, Benjamin D, Renaud H et Stéphane H.

Le départ est donné de la buvette du motocross avec une vue magnifique sur les paysages environnants. Petit tour sur le circuit et direction la Lesse avec une première partie de trail assez roulante. Première grosse difficulté en direction de Porcheresse et en remontant la vallée de l'Our (mais rien de grave par rapport à ce qui nous attendait).Première traversée de la Lesse près du pont des cochettes (pas sur le pont). L'eau est fraiche mais pas trop haute (mi-mollet). Quelques kilommètres plus loin, après des sentiers techniques (enfin sentiers, parfois il s'agit de passage à travers tout : Greg apprécie visiblement les mises à blanc et les chemins de débardage), seconde traversée de la Lesse. Un peu plus d'eau jusqu'aux genoux mais nous sommes dorénavant habitués.

Vers le 15e km apparait un mur de 300 m avec un dénivelé de 90 m. Cela nous donne du 30 % de moyenne. La pente est droite par rapport au relief et heureusement équipée de cordes indispensables pour ne pas redescendre. Les premiers du 32 kms (partis une demi-heure plus tôt) et du 50 kms (partis une heure plus tôt) nous dépassent. Ceux-ci ont déjà accompli environ 30 kms.

Ouf ! Après le mur, nous appercevons le village de Daverdisse. Nous le contournons pour rejoindre le circuit de motocross et rejoindre l'arrivée sous les applaudissements des spectateurs et une musique bien entrainante pour nous aider à terminer.

Surprise à l'arrivée : Vanessa a battu tous les hommes du JCCS. Et pourtant elle est partie doucement mais a fini très fort. Félicitations NEW

profil-trail-de-la-lesse-18-kms.png

Victoire de F Debaste en un peu plus de 1h31'

Merci Greg pour cette belle réussite (600 coureurs environ pour les 3 courses)

Photos sur la page Trail de la Lesse 2013 et résultats du JCCS 2013 3e trimestre et complet du 18 kms trail-de-la-lesse-2013-result.pdf trail-de-la-lesse-2013-result.pdf

En attendant, un coup sur le site http://www.traildelalesse.be/

Autres liens intéressants :

http://jogging.lavenir.net/ce-dimanche-au-trail-de-la-lesse-vous-allez-vous-mouiller-les-pieds/

Jogging de la Semois à Lacuisine

Escapade gaumaise ce dimanche matin à Lacuisine pour le jogging de la Semois (challenge allures libres de Gaume)

10 kms dans la forêt avec un départ en côte jusqu'au 4e kilomètre (faux plat montant au début puis montagnes russes). Au 4e kilomètre, traversée de la grand route et longue descente agréable à l'ombre avant d'aborder le raidillon du 7e km. Vers le 8e, retour sur les hauteurs de Lacuisine : il n'y a plus qu'à se laisser descendre vers l'arrivée et la traditionnelle Orval (on n'est pas très loin ...)

Renaud H termine en 53'15'' malgré une chute vers le 6e km (sans gravité), Stéphane en 55'01''

lacuisine-result-2013.pdf lacuisine-result-2013.pdf

Allure libre d'Orgéo

Vendredi soir sous la canicule se déroulait l'allure libre d'Orgéo qui fait partie du challenge des Ardennes.

Voici les commentaires de Thierry B : "je rentre du jogging de ORGEO, départ à 19h 15' sous encore plusd e 30° , 12 km en 49' 05" avec en plus une entorse dés le 3ème km en descente sur un chemin caillouteux , j'ai su limiter je n'ai perdu que deux places , maintenant je ne ressens plus la douleur qu'en course , et que les 4 ou 5 blanches rosées ont fait du bien après l'arrivée !!!!!!"

Patrick Denis, déjà apparu en forme à l'Ardennaise, l'emporte devant Hami Amar, un sympathique coureur français qui revient courir en Belgique

Le classement est en ligne orgeo-result-2013.pdf orgeo-result-2013.pdf

Jogging de Nollevaux

Ce dimanche 28 juillet, lendemain de l'Ardennaise, quelques courageux du club ont participé au jogging de Nollevaux : Philippe B et sa fille Céline, Vanessa H ainsi que  Brandon et Dylan L.

1082512-10153075475235553-40866739-o.jpg

Les résultats complets nollevaux-2013-results.pdf nollevaux-2013-results.pdf